Domaine du Comte

Vins – Châteauneuf du Pape

C’est dans les années 1920 que l’arrière-grand-mère maternelle d’origine grecque, Anastatia Alazay a créé le domaine viticole. A cette époque, les premiers ceps de vignes se mêlaient aux arbres fruitiers, aux forêts, non loin des fermes d’antan.

Du côté paternel, la famille de Courten était d’illustres soldats Suisses qui possédaient leur propre régiment. Le blason, élément fort de l’identité du domaine est originaire de cette époque. Charles Alazay et Aline de Courteb ont transmis cet héritage à Christophe de Courten dès l’âge de 11 ans : récolte du raisin, travail de la terre, méthodes de vinification. Trente ans plus tard, c’est une fierté de travailler les vignes centenaires plantées par nos ancêtres.

Le terroir

Le territoire de l’AOC Châteauneuf-du-Pape s’érige au cœur d’une plaine située à mi-chemin de deux cités prestigieuses, Avignon et Orange. Le Domaine du Comte Christophe de Courten se situe sur la rive gauche du Rhône à proximité immédiate du Château. 

L’appellation Châteauneuf-du-Pape

L’Appellation d’Origine Contrôlée « Châteauneuf-du-Pape » fait partie des premières des appellations contrôlées en France.

En 1937, le syndicat des propriétaires viticulteurs fait créer un flacon original : la bouteille armoriée. L’écusson qu’elle porte symbolise une tiare papale placée au-dessus des clés de Saint-Pierre. L’inscription « Châteauneuf-du-Pape contrôlé » écrite en lettres gothiques entoure cet emblème.

Les vins AOP Châteauneuf-du-Pape

La finesse et la complexité aromatique des vins du 𝘋𝘰𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘰𝘮𝘵𝘦 𝘊𝘩𝘳𝘪𝘴𝘵𝘰𝘱𝘩𝘦 𝘥𝘦 𝘊𝘰𝘶𝘳𝘵𝘦𝘯 sont le fruit de la qualité du terroir de Châteauneuf-du-Pape et des vignes parfois centenaires, avec des rouges Grenache noir (plateaux et coteaux), syrah, mourvèdre (basses terres) et des blancs

Roussane, clairette rose et blanche, et grenache blanc. Le savoir-faire familial est mis au service d’une culture entièrement biologique et une agriculture raisonnée

contact

Domaine du Comte Christophe de Courten 

13 bis Chemin du Bois de la ville, 84230 Châteauneuf-du-Pape

contact@domaineducomte.fr

06 26 56 73 50